Game

Atelier d'architecture GAME

Architectes EPFL

P
pavillon Follterres - projet architectes Game

Pavillon
Fol’terres

Déguster un vin ou quelque autre produit régional, c’est gouter au terroir. La partie du programme liée à la présentation s’efforce d’en éviter la nuisance principale qu’est la route, mais se doit paradoxalement d’en exploiter sa présence, outil publicitaire majeur. Le volume joue de cette ambiguïté en proposant un pavillon s’inscrivant le long de l’axe routier, totalement vitré, mais surélevé du sol et qui s’ouvre massivement sur un jardin protégé des nuisances sonores.
Le vitrage côté route devient ainsi un espace de représentation nécessaire, montrant quelques produits phares ainsi qu’un espace didactique mettant en valeur les produits. Il donne à voir en transparence, mais d’une façon discrète, l’espace dégustation ainsi que le jardin. L’espace majeur ainsi que la terrasse qui lui est accolé s’ouvrent quant à eux généreusement sur le jardin, proposant un cadre authentique et reposant.
pavillon Follterres - projet architectes Game

Une vitrine du terroir Le juste choix de la volumétrie de l’objet est le premier geste qui donnera une identité forte au bâtiment, un caractère public, répondant ainsi à un programme didactique et commercial. Un nouveau signe dans le territoire, pour faire de l’objet un point de repère, et donc une idéale vitrine du terroir. La volumétrie choisie doit se distinguer des futurs bâtiments construits dans cette zone d’artisanat, actuellement déserte.

Vertical Studio