Game

Atelier d'architecture GAME

Architectes EPFL

P
transformation maison boson - Game architectes Martigny

Maison
Boson

Les deux granges inscrites au cœur du village de Mazembre dans la commune de Fully résultent d’un processus constructif en deux étapes répondant aux contraintes fonctionnelles et topographiques de l’époque.
La grange Nord présentait en état de délabrement avancé tandis que la grange Sud adossée à cette dernière, apparaissait plus classique dans sa typologie avec ses quatre angles appareillés en gros moellons de pierre.
Maison Boson - transformation architecture Game

Réhabilitation Les volumes existants qui présentaient d’évidentes qualités formelles ont été strictement respectés lors de la transformation. La matérialité n’a également pas été altérée si ce n’est par l’ajout en façade d’ouvertures dont l’échelle et la disposition renforcent le caractère homogène des deux granges sans laisser transparaître les fonctions intérieures.

La plupart des lames extérieures existantes, brûlées par le soleil, ont été conservées pour l’habillage des façades et dialoguent avec les nouvelles ouvertures insérées délicatement dans les surfaces boisées. Une fine toiture métallique en zinc anthracite recouvre les deux volumes intégrant des prises de lumière zénithale ainsi que des panneaux solaires thermiques.

Les espaces de vie baignés de lumière ainsi que la mise en œuvre contemporaine, à l’intérieur, des matériaux bruts choisis contrastent avec l’apparence extérieure des façades conservées pratiquement dans leur état originel.

Vertical Studio