Game

Atelier d'architecture GAME

Architectes EPFL

P
Maison Cappi salon- projet Game architectes

Appartement
Cappi

La réorganisation complète des fonctions, la suppression de la notion de « chambre » au profit d’espaces ouverts gérés par des portes coulissantes, et la simplification des matériaux mis en place ont permis de faire d’un appartement classique des années 70 un « loft ».
Le nouvel appartement est équipé d’un sauna et peut accueillir jusqu’à 6 personnes.
Maison Cappi cuisine- projet architectes Game

Blanc comme neige A l’origine, un petit appartement de 100 m2 à Verbier dans un immeuble des années 1960, un peu sombre, très encombré, découpé en nombreuses petites pièces. L’appartement du rez-de-chaussée est semi-enterré, mais cela assure au moins un jardin. Les nouveaux propriétaires veulent un loft clair et un sauna. Un seul mot d’ordre : éviter à tout prix le caractère chalet. Exit donc le bois brut, les rideaux festonnés, les peaux d’ours et les bois de cerf en luminaires.

Le projet est donc imaginé comme un cocon blanc, lumineux et ouvert. La structure est allégée, les cloisons abattues, les pièces ouvertes pour ne conserver plus que les murs porteurs. Une intervention extérieure étant exclue, l’appartement sera isolé à l’intérieur. Devant la couche d’isolation sont disposés des armoires encastrées, un réduit, des espaces de rangement. Sanitaires et cuisines sont fabriqués sur mesure, un seul menuisier gère l’ensemble des commandes, pour gagner du temps. Les sols sont revêtus de noyer, tout le reste disparaît sous un plaquage blanc qui joue avec les brillances et différents degrés de matité grâce à une gamme de feuilles de vinyl, collées sur le bois. Le sombre petit appartement est devenu un loft baigné de lumière claire, où ne manque pas la sauna.

Vertical Studio